En organisant des ateliers ouverts à tous les publics, le Théâtre de l'Artscène a pour but de permettre à chacun d'épanouir sa personnalité par le théâtre. Son action s'articule autour de quatre piliers:

L'Artscène n'est pas une école, n'a pas vocation à donner des cours. Le théâtre reste avant tout une activité de loisirs. L'association est là pour permettre à tous ceux qui souhaitent (re)découvrir le plaisir de jouer un spectacle, de pouvoir le faire, indépendamment du niveau ou de l'expérience de chacun, selon ses désirs, ses difficultés, son rythme.

Chaque atelier, sauf exception, prépare un spectacle en vue d'une représentation en fin d'année. Démarrer un atelier avec l'Artscène invite l'adhérent à se projeter sur l'avenir, à affirmer son engagement sur l'année, s'investir sur un projet artistique. L'activité exige de la régularité, de la ponctualité, et de l'implication, pour le respect des autres participants.

À travers les ateliers hebdomadaires et les exercices préparés par l'animateur, le travail de l'année tend à favoriser l'aventure collective, les relations entre les personnes. Il permet à chacun de trouver sa place dans un groupe, l'invite à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres.

Un spectacle est prévu qui finalise le travail de l'année pour chaque atelier, et amène chaque participant à se produire sur scène devant un public, pour une ou plusieurs représentations.
Pour bien les préparer à interpréter des personnages, des histoires, l'animateur-trice apporte son savoir-faire, ses conseils en matière de technique d'expression théâtrale, portant sur la diction, les expressions de visage, les attitudes du corps, le chœur, le rythme, etc.

Tous publics
Respect de la personne humaine, pas de prosélytisme, pas de discrimination
Attention particulière aux personnes fragilisées

navigation