Le Théâtre de l’Artscène, association de type loi de 1901, a été créé en novembre 1993. L’association a pour objet de familiariser les jeunes et les adultes à la pratique théâtrale.

Ces activités se composent de deux volets principaux :

L’encadrement d’ateliers amateurs pour tous âges, et toutes motivations, assuré par des animateurs confirmés, qui adhèrent à l’esprit d’éducation populaire. L’association propose aussi des stages dans des écoles, des centres de loisirs.

La programmation culturelle. L’association invite dans l’année plusieurs artistes ou groupes d’artistes à venir présenter un spectacle. Elle invite notamment dans son festival annuel de fin d’année, diverses productions artistiques (danses, musiques, marionnettes, contes, films...) amateurs, et professionnels

Son territoire d’intervention se situe en Bretagne, dans la région brestoise. Elle est solidement implantée dans la commune de Guipavas où elle a son siège social.

Le Théâtre de l’Artscène a été créé par un groupe d’étudiants désireux de poursuivre l’aventure théâtrale amateur, après l’avoir pratiquée au lycée. Le choix de créer leur propre association traduisait leur volonté d’indépendance, de créer leur projet spécifique, selon leurs envies, leurs sensibilités, leurs convictions.

La vocation majeure de l’association n’est pas de dispenser des cours d’art dramatique mais de permettre à tous ceux qui le souhaitent de pratiquer cette discipline, de (re)découvrir le plaisir de la scène. Ses maîtres-mots sont sont la créativité, le travail en équipe, la confiance en soi, le respect des différences. La performance se mesure au plaisir éprouvé non seulement sur scène, mais aussi pendant et après chaque séance de travail.

L’équipe qui le compose s’est bâti une solide expérience en conduidant sur scène jeunes et moins jeunes depuis 1993, tant sur des adaptations de textes d’auteurs que des créations inédites, dans un répertoire volontairement varié. Plus de 80 spectacles ont ainsi été mis en scène depuis bientôt 15 ans, dont de nombreuses créations.

Les textes choisis et les créations proposées laissent apparaître une grande diversité de styles, de la comédie la plus légère au drame le plus froid, en passant par la dérision, ou une réflexion sur la condition humaine. Le tout sélectionné dans le répertoire contemporain comme le classique.

navigation